Emmanuel Macron à Nantes pour les Assises de l’économie de la mer ce mardi

Emmanuel Macron se déplace en Loire-Atlantique. Après la réouverture du musée national de la Marine à Paris ce lundi, il se rend à Cité des Congrès de Nantes, mardi 28 novembre, pour participer aux Assises de l’économie de la mer.

Logo France Bleu

Le président de la République évoquera plusieurs sujets à la mi-journée. Il s’adressera notamment aux pêcheurs, sur la souveraineté alimentaire de la France, les aides à la décarbonation notamment. Il prendra également la parole sur l’éolien en mer. En septembre 2022, le chef de l’État avait inauguré le parc éolien au large de Saint-Nazaire.

Le développement de l’éolien en mer

L’ambition de l’État est de mettre en place d’ici 2050 une cinquantaine de parcs éoliens en mer, soit une production d’environ 40 Gigawatts, faisant de l’éolien offshore la première source d’énergies renouvelables de notre pays et la deuxième source d’électricité après le nucléaire. Mais où implanter ces 50 parcs ? Emmanuel Macron devrait insister sur la nécessité du débat avec l’ensemble des acteurs concernés par l’implantation de ces éoliennes au large, pêcheurs et élus du littoral notamment, mais aussi tous les Français. Un grand débat de quatre mois sera lancé pour prendre en compte tous les enjeux : biodiversité, impact sur le paysage ou sur la pêche.

Des annonces aux pêcheurs

La pêche sera un autre sujet majeur abordé par le chef de l’État. Un secteur en grande difficulté, notamment à cause de la flambée des prix du carburants et des quotas toujours plus restrictifs. La filière est essentielle pour notre souveraineté alimentaire, alors qu’aujourd’hui en France, nous importons 80% des produits de la mer que nous consommons. Le président doit faire des annonces pour affronter la crise actuelle et donner un peu de souffle pour l’avenir à la profession.

La décarbonation des ports

Enfin, le président doit parler de la décarbonation du secteur maritime, avec pour objectif de sortir des énergies fossiles d’ici 2050. Il s’agit de développer des carburants alternatifs et des innovations technologiques pour en finir avec le pétrole et le gaz naturel liquéfié, construire des bateaux plus verts, etc. Emmanuel Macron devrait donner des précisions dans son discours.

Pour leur 18e édition, ces Assises, organisées par Ouest-France et Le Marin, réunissent, mardi et mercredi 29, pêcheurs, constructeurs navals, armateurs, élus locaux et associations. La thématique principale de cette année est la souveraineté française.

La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.