Economie Via Fluvia : 320 000 euros pour promouvoir la voie verte entre les fleuves Loire et Rhône

, Economie Via Fluvia : 320 000 euros pour promouvoir la voie verte entre les fleuves Loire et Rhône

320 000 euros. C’est le budget sur trois ans alloués par l’Entente Via Fluvia pour la voie verte qui relie les fleuves Loire et Rhône. Les élus des six intercommunalités concernées de cette instance présidée cette année par Jean-Pierre Santy, vice-président du Pays de Montfaucon et maire de Saint-Bonnet-le-Froid, étaient à Yssingeaux jeudi dans le cadre de leurs réunions semestrielles.

Une salariée pour les six communautés de communes

Même si toutes les parties ne sont pas complètement aménagées, les choses avancent bien et 96 km le sont actuellement. Le budget sera essentiellement utilisé pour la promotion de la Via Fluvia, l’Entente souhaitant maintenant se concentrer sur cet axe. Une nouvelle animatrice chargée de mettre en œuvre les options de promotion décidées sera bientôt recrutée. Elle sera salariée par la communauté de communes des Sucs qui refactura à chaque collectivité sa part.

Les élus ont découvert ce jeudi la station accueil vélo 24h/24 installée devant l’office de tourisme des Sucs et présentée par sa directrice, Camille Le Corre.

Elle permet aux cyclistes de réparer leurs vélos et de recharger les batteries. Une seconde station est installée à Retournac. Ces bornes multiréparations, achetées 2 400 euros pièce, sont un véritable plus pour les usagers.

La part des vélos et des vélos à assistance électrique en itinérance sur la Via Fluvia est en constante augmentation, d’où l’intérêt de ce type d’équipement et des kits de réparation proposés à l’intérieur de l’office. La voie est également utilisée pour les mobilités douces du quotidien.

Tunnel du Tracol : « Si on n’y arrive pas, on aura tout essayé »

Concernant le passage à l’intérieur du tunnel du Tracol, seul segment non aménagé dans le département, une nouvelle étude réalisée par un expert a débuté.

Elle se déroulera sur douze mois et permettra d’obtenir de nouveaux comptages des chauves-souris et de commencer à esquisser des solutions de cohabitation entre les hommes et les animaux. « Nous sommes dans des postions d’ouverture et de discussion. Si on n’y arrive pas, on aura tout essayé », précise Jean-Pierre Santy.

Six intercommunalités

L’Entente regroupe six EPCI (établissement public de coopération intercommunale) : la communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, les communautés de communes des Sucs, du Pays de Montfaucon, des Monts du Pilat, de la Porte de DrômArdèche et d’Annonay Rhône Agglo.

Trois sont situées en Haute-Loire, une dans la Loire et deux en Ardèche. Elle a été constituée il y a une dizaine d’années et a pour objectif de partager des stratégies d’aménagement et de promotion de l’itinéraire voie verte vélo-route entre Serrières (Ardèche) et Lavoûte-sur-Loire.

La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.