Malgré l’inflation, les Français ont bien l’intention de profiter de leur vacances cet été, quitte à réduire certaines dépenses ou diminuer la durée du séjour.
« On part toujours en vacances mais on essaye de limiter les coûts avec des astuces : on part hors période de vacances, on se fixe des budgets qu’on essaye de respecter », explique Jérôme Capot, 26 ans, en couple, sans enfant.
Axel Hermant, un Havrais de 32 ans, « part moins souvent en vacances » avec sa femme et son fils. « Avant, on allait beaucoup en Angleterre, cette année on n’ira pas », indique-t-il, « le seul endroit où l’on va c’est sur la côte, dans le Sud, car on a une maison de famille donc pas de logement à payer ».
Le budget vacances « sanctuarisé »
« Il y a une très forte envie de vacances et les Français cherchent au maximum à préserver leur budget vacances. Ils le sanctuarisent en faisant des sacrifices sur d’autres postes comme l’habillement, l’alimentaire ou l’automobile », explique Didier Arino, directeur général du cabinet Protourisme.
Selon un baromètre d’Europe Assistance, trois Français sur quatre voyageront cet été mais « avec un budget sous surveillance ». Ils sont 26 % à vouloir passer leurs vacances chez des amis ou de la famille (contre 21 % des Européens).
Le site de location de logements entre particuliers Abritel note une hausse de 25 % par rapport à l’an dernier des recherches sur le littoral Nord-Ouest, du Pas-de-Calais à la Loire-Atlantique.
« Séjourner en famille sur les côtes de la Manche permet d’y trouver des hébergements souvent moins chers et, pour les habitants de la moitié nord du pays, plus facilement accessibles pour économiser sur le coût de transport », note Xavier Rousselou, porte-parole d’Abritel.
Ce sont aussi des destinations qui ont moins souffert de la chaleur l’année dernière.
Un quart des vacanciers ont un budget en baisse
Sur les 25 millions de Français qui partiront en juillet et août dans une location, six millions « ont un budget en baisse », estime Didier Arino.
« Ceux qui doivent faire des arbitrages partent soit moins longtemps, soit moins loin ou sont encore à la recherche du bon plan, de la promotion », souligne le spécialiste du tourisme.
C’est le cas d’Alice qui n’a pas souhaité donner son nom de famille, enseignante et mère de deux adolescentes.
« On ne sait pas encore où on va partir alors que d’habitude c’est déjà fixé, on met plus de temps à prendre la décision car on hésite », explique-t-elle. « On fait attention à ce qu’on fait et on essaye d’équilibrer avec les autres dépenses, surtout alimentaires », ajoute-t-elle.
Jérôme Mercier, PDG de campings.com, note que « le filtre budget » de son site de réservation « est deux fois plus utilisé cette année ». « La clientèle ne choisit pas de baisser ses standards mais est prête à réduire sa période de séjour », dit-il.
« Profitons-en tant qu’il est encore temps »
« Les réservations pour une durée supérieure à une semaine sont en baisse de 15 % », remarque-t-il, et « la clientèle française a diminué son trajet de 50 km en moyenne ».
Les professionnels du tourisme remarquent aussi une hausse des réservations pour début juillet et la dernière semaine d’août, des périodes où les tarifs sont inférieurs aux autres semaines.
Pour les voyages hors de France, le Syndicat des entreprises du Tour Operating (Seto) notait en mai des réservations en hausse de 35,6 % avec en destinations favorites la Grèce, les Baléares et la Tunisie.
« On n’a jamais eu autant de gens qui nous disent que s’ils travaillent, c’est pour pouvoir partir en vacances », s’étonne Didier Arino.
« Je n’ai jamais vu des éléments aussi forts, une forme de « Carpe Diem, on ne sait pas de quoi demain sera fait » », ajoute-t-il. « Il y a beaucoup d’angoisse chez les Français et c’est un peu « profitons-en tant qu’il est encore temps » ».
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