Economie « Made in France » : des perspectives difficiles et de multiples défis à relever

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Pour sa 11e édition, le Salon du made in France qui ouvre ses portes jusqu’à ce soir au parc des expositions à la Porte de Versailles à Paris devrait accueillir au moins autant de visiteurs que les années précédentes (10 000 personnes sont attendues). Mais du côté des professionnels, le cœur n’y est pas vraiment. Les ventes des articles made in France sont en baisse depuis dix-huit mois. « Le secteur ne se porte pas bien, assure Hervé Coulombel, vice-président de la Fédération du prêt-à-porter féminin made in France (également directeur général de la marque Royal Mer). C’est une très belle idée et on y continue à y croire, mais nous traversons une passe compliquée depuis un an et demi. Avec le Covid et la tendance à consommer local, nous avons tous cru que le made in France allait enfin décoller. Malheureusement, nous avons été obligés de répercuter la hausse des coûts de l’énergie sur nos prix depuis février 2022 et les ventes s’en sont énormément ressenties », témoigne Hervé…

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