En 2023, les Français consacrent en moyenne 1195 euros par mois à leurs dépenses contraintes. C’est 100 euros de plus qu’en octobre 2022, révèle la 5e édition de l’Indice LesFurets*, en partenariat avec CSA Research.
Les dépenses contraintes représentent désormais 38% de leurs revenus mensuels nets moyens. Mais pour les populations les plus précaires (revenus mensuels nets inférieurs à 900 euros), cela représente 86% des revenus mensuels nets moyens. Soit une hausse de 6% par rapport à octobre 2022.
Les couples avec deux enfants ont également vu leurs dépenses contraintes progresser fortement. Celles-ci sont passées de 1595 euros par mois en octobre 2022 à 1728 euros par mois en mars 2023, soit 44% de leur budget mensuel.
Les assurances en forte hausse
En cause, la hausse des prix de l’énergie, des transports et des assurances. Selon l’indice LesFurets, les forfaits de transports en commun coûtent désormais en moyenne 58 euros par mois, contre 49 euros en octobre dernier. L’assurance automobile a également progressé de 5 euros, l’assurance santé de 6 euros et l’assurance habitation de 9 euros. L’électricité est passée de 97 euros par mois à 103 euros et le gaz de 97 euros à 110.
Autre information fournie par le baromètre : les dépenses contraintes sont inégales selon les territoires. C’est sans surprise en Ile-de-France qu’elles sont le plus élevées, avec 1306 euros par mois de dépenses contraintes. Une première place qui s’explique principalement par le prix du logement (847 euros par mois en moyenne, contre 712 euros en moyenne en France). Suivent ensuite la Normandie (1292 euros/mois) et le Centre-Val-de-Loire (1246 euros/mois). La Normandie prend la seconde place en raison des frais de carburants élevés, ainsi que des frais d’électricité et d’eau supérieurs de plus de 30 euros à l’ensemble des Français. Pour la Centre-Val-de-Loire, ce sont les postes de loyer ou crédit d’immobilier, d’électricité et de carburant qui expliquent ce classement.
L’an passé, c’était les Pays-de-la-Loire et la Bourgogne-Franche-Comté qui complétaient le Top3.
* réalisé en ligne du 20 au 28 mars 2023 sur un échantillon représentatif de 2011 Français.
La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.