Economie Le Creusot : X’Plan Research, la plateforme qui veut être « le GPS de l’industrie

Marcel Lautermann est un peu en avance sur son temps. Il y a cinq ans, il commence à se pencher sur l’intelligence artificielle pour enrichir sa solution pour les industriels. « Le GPS de l’industrie, indique-t-il. Pour vulgariser, on offre aux industriels un outil d’aide au pilotage. » L’objectif : apporter de la sérénité et de la qualité de vie dans le travail des entreprises, afin d’améliorer les planifications de leurs projets les plus complexes. Pour cela, X’Plan Research, son entreprise, fusionne l’intelligence artificielle et les technologies numériques dans le but d’analyser, d’organiser les informations des projets et d’éliminer les contraintes durant la mise en application pour être ainsi en posture de réussite.

Une solution commercialisée depuis cette année

L’idée de cette solution lui vient dans les années 2010. Après 37 ans passés dans le monde du nucléaire en tant que chef d’exploitation, puis chef de projet chez EDF, respectivement dans les centrales Gravelines (Nord) et Fessenheim (Haut-Rhin), il observe des choses. « On perdait en efficacité, remarque-t-il. Il y avait des éléments à changer car tout le monde travaille avec des outils différents. »

En 2014, il se lance. Près de dix ans plus tard, le produit semi-terminé voit le jour avec la naissance de X’Plan Research. La dernière étape est arrivée cette année, en 2023, avec la commercialisation de la première étape de la plateforme qui comporte quatre actions. Aujourd’hui, il entre dans le lancement de cette première phase qu’est l’analyse. « En ce moment, on teste notre solution auprès de potentiels clients, confie Marcel Lautermann. L’un d’entre eux avait un souci, mais il ne savait pas d’où il provenait. Il nous a donné deux semaines pour trouver, on a réglé le problème en 48 heures. »

Objectif : atteindre toutes les industries

Cette étape est encore d’actualité, mais le créateur de X’Plan Research voit déjà au-delà et pense au futur de sa solution, ainsi qu’à la finalisation du logiciel et aux évolutions possibles. « Des projets complémentaires sont déjà dans les cartons », précise Marcel Lautermann. L’un d’entre eux est d’atteindre les industriels de la défense, de la pétrochimie et du nucléaire, entre autres. Un autre est de développer la solution pour qu’elle soit moins coûteuse pour les sociétés. « Aujourd’hui, à cause de son coût, indique le créateur, notre solution s’adresse d’abord et avant tout aux grandes entreprises. » L’objectif « à moyen-long terme » est d’atteindre toutes les industries, des grandes aux plus petites qui travaillent pour ces donneurs d’ordre.

Arrivée dans le Techno Pôle

Un travail qu’il tentera de réaliser au Creusot, dans les locaux flambant neufs du Techno Pôle, dans lequel il fera son entrée en janvier ou février prochain. Il en profitera également pour terminer la mise au point de sa solution. Il espère finaliser son logiciel, soit les quatre actions, entre la fin 2024 et le début d’année 2025.

Organisée par le JSL , la cérémonie des Talents 2023 de Saône-et-Loire s’est tenue le lundi 11 décembre à Chalon. Nous vous proposons de découvrir chaque jour l’un des onze lauréats.

Marcel Lautermann a fait pratiquement toute sa carrière dans le nucléaire.  Photo LTM

Baigné dans le monde de l’industrie

Formé comme ingénieur dans l’énergie en 1986 en Belgique, Marcel Lautermann travaille d’abord dans le domaine de l’énergie, puis rapidement dans le nucléaire.

« Je suis passé de la maintenance à l’exploitation, le pilotage de centrale. » Puis il quitte la Belgique pour devenir chef d’exploitation de la centrale nucléaire de Gravelines pendant 15 ans, avant d’être chef de projet à Fessenheim durant 11 ans.

En 2014, il décide de monter son entreprise qui deviendra, avec le temps, X’Plan Research.

La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.