Économie Entremont, Aldes, HRS, Alpsolu… : ces entreprises ont fait l’info

De gauche à droite : Thierry Balezeau, directeur de l’usine Entremont d’Annecy, Renaud Chamonal, directeur général de Sodiaal Fromages et François Conan, administrateur et éleveur laitier dans le Bugey. Photo archives Le DL / Isabelle Davier
De gauche à droite : Thierry Balezeau, directeur de l’usine Entremont d’Annecy, Renaud Chamonal, directeur général de Sodiaal Fromages et François Conan, administrateur et éleveur laitier dans le Bugey. Photo archives Le DL / Isabelle Davier

Haute-Savoie : Entremont a fêté les 50 ans de son usine d’Annecy, championne de l’anti-gaspi

C’est l’usine championne de l’anti-gaspi et la seule à fabriquer du fromage fondu… Le nouveau directeur de la division Fromages de Sodiaal est venu saluer le travail des équipes sur le site de production historique de la marque haut-savoyarde, où sont affinées et transformées chaque année 20 000 tonnes de fromages.

À lire : la marque Entremont a fêté les 50 ans de son usine d’Annecy

Rhône : comment le groupe Aldes s’est servi des JO 2024 pour développer une nouvelle technologie

Paris 2024 a accéléré la conception d’un nouveau système de ventilation (mis en place dans le village olympique) du spécialiste vénissian de confort thermique, groupe familial qui fêtera ses 100 ans l’an prochain.

À lire : pour Aldes, un tremplin pour développer une nouvelle technologie

Photo archives Le DL / Stéphane Pillaud
Photo archives Le DL / Stéphane Pillaud

Isère : HRS décroche un contrat stratégique autour de la mobilité lourde

Le concepteur et fabricant de stations hydrogène va fournir une station hydrogène dédiée à la mobilité lourde.

À lire : l’entreprise iséroise HRS décroche un contrat stratégique

Ce mardi 2 juillet, au Centre de congrès du World Trade Center Grenoble, de nombreux acteurs économiques de la région ont assisté au lancement officiel de la deuxième édition du festival tech&fest. Au premier rang, de gauche à droite : Guillaume Buffet (fondateur de Motherbase), Marjorie Fraisse (déléguée régionale au CNRS), Georges Bosi (directeur d’édition au Dauphiné Libéré), Morane Rey-Huet (président des CCE Auvergne-Rhône-Alpes), Christophe Victor (directeur général du Dauphiné Libéré), Pierre Streiff (président de la CCI Grenoble), Philippe Rase (président de Grenoble Angels), Benjamin Coron (cofondateur de tech&fest) et Gauthier Chicot (fondateur de Diamfab). Photo Le DL /Benoit Lagneux

Événement : le festival tech&fest est de retour !

Fort de son succès l’an passé, tech&fest, festival de l’innovation organisé par Le Dauphiné Libéré revient les 5 et 6 février 2025. Plus de 20 000 visiteurs, 350 entreprises et 200 speakers seront attendus pour sa deuxième édition, à Alpexpo. L’occasion de parler deeptech, intelligence artificielle, progrès et innovations, dans un cadre festif.

Ain : Des lycéens créent une machine pour l’usine Renault Trucks : un travail salué par les responsables du site

Des élèves du BTS conception et réalisation des systèmes automatiques ont conçu et monté une machine spéciale pour le constructeur de camions. L’assembleuse de silent blocs vient d’être livrée à l’usine de Bourg avec les félicitations du directeur : « Merci les jeunes ! »

À lire : au lycée de la Plaine de l’Ain, ils ont créé une machine pour l’usine Renault Trucks

Haute-Savoie : Sopra Steria s’associe avec le CEA autour de la défense et de la sécurité

Le géant des services informatiques installé à Annecy s’allie avec le CEA pour développer des solutions innovantes dans le secteur de la défense et de la sécurité.

À lire : Sopra Steria s’associe avec le CEA autour de la défense et de la sécurité

Benjamin Beaudet, directeur général de Beti, entreprise de transport Bertolami : « Je souhaite donner plus de clarté et de visibilité au Medef qui a un rôle essentiel dans l’économie de notre société ». Photo archives Le DL/Fabrice Hébrard
Benjamin Beaudet, directeur général de Beti, entreprise de transport Bertolami : « Je souhaite donner plus de clarté et de visibilité au Medef qui a un rôle essentiel dans l’économie de notre société ». Photo archives Le DL/Fabrice Hébrard

Drôme et Ardèche : Benjamin Beaudet (Medef Drôme-Ardèche) : « Nos territoires souffrent d’une vision erronée qui ne correspond pas à leur modernité »

Benjamin Beaudet est le nouveau président du Medef Drôme-Ardèche. Il s’est fixé trois chantiers prioritaires : assumer les 180 mandats du Medef, défendre un syndicat patronal territorial et participer au partage de l’énergie, de l’espace et de l’eau. Intervieux.

À lire : « Nos territoires de Drôme et d’Ardèche souffrent d’une vision erronée qui ne correspond pas à leur modernité »

Haute-Savoie : malgré la fermeture du site, l’équipe de Bosch Marignier veut continuer de faire vivre Alpsolu

Malgré la fermeture du site haut-savoyard du groupe Bosch, Alpsolu, l’offre globale et modulable de sous-traitance industrielle développée depuis 2021 à Marignier, reste opérationnelle.

À lire : l’équipe de Bosch Marignier veut continuer de faire vivre la marque Alpsolu

Région : dix entreprises régionales intègrent la première promotion de l’Accélérateur Nucléaire

Dix entreprises installées en Auvergne-Rhône-Alpes intègrent la première promotion de l’Accélérateur Nucléaire. Ce programme doit leur permettre d’accélérer leur croissance.

À lire : le potentiel de 10 entreprises régionales identifié par la filière du nucléaire

Vaucluse et Drôme : décarbonation tous azimuts chez Bert&You

Le site vauclusien Bert Provence, filiale du groupe Bert&You, spécialiste de la logistique et du transport, vient de s’équiper d’une station de recharge pour véhicules lourds électriques, modulable et évolutive. La même installation a été dupliquée sur le site du siège social dans la Drôme, à Saint-Rambert-d’Albon.

À lire : décarbonation tous azimuts chez Bert&You

La direction de Mare Nostrum prévient que “le plein effet des mesures mises en place ne se traduira pas encore dans les résultats du 1 er semestre 2024” mais assure que le groupe est engagé “dans une nouvelle trajectoire de développement pour la prochaine décennie”. Photo archives Le DL / Matthieu Estrangin
La direction de Mare Nostrum prévient que “le plein effet des mesures mises en place ne se traduira pas encore dans les résultats du 1 er semestre 2024” mais assure que le groupe est engagé “dans une nouvelle trajectoire de développement pour la prochaine décennie”. Photo archives Le DL / Matthieu Estrangin

Isère : Placé en procédure de sauvegarde depuis janvier, la réorganisation du groupe Mare Nostrum apporte « déjà des résultats »

Mare Nostrum annonce une prorogation de sa période d’observation de six mois jusqu’au 22 janvier 2025. “Les travaux de projections financières ont permis de valider le niveau d’exploitation et la trésorerie nécessaire à cette période”, indique le groupe grenoblois.

À lire : la réorganisation de Mare Nostrum apporte « déjà des résultats »

Isère : « avancée significative » pour NH TherAguix dans le traitement du cancer du col de l’utérus

La biotech meylanaise NH TherAguix vient de publier dans la revue scientifique American Chemical Society (ACS) Nano une étude démontrant la capacité de son candidat-médicament AGuIX “à améliorer le traitement du cancer du col de l’utérus”.

À lire : traitement du cancer du col de l’utérus, une « avancée significative » pour NH TherAguix

Et aussi…

  • Toploc (Annecy, Haute-Savoie), plateforme de locations 100 % nature, a signé un partenariat stratégique avec Holidu, un des leaders européens de la réservation de locations de vacances. De quoi booster son développement tout en facilitant la gestion des réservations par les propriétaires et la recherche de séjours pour les vacanciers.
  • Inaugurée en avril 2022 et opérationnelle depuis 2020, l’unité de production du groupe Atlantic de Boz (Ain), spécialisé dans la fabrication de chaudières et pompes à chaleur, a atteint sa vitesse de croisière et produit jusqu’à 10 000 machines annuellement. Avec le développement des pompes à chaleur, l’usine a également étoffé ses équipes et veut s’inscrire dans la lutte contre le réchauffement climatique.
  • Installée pour l’heure rue Germain-Martin, à Romans-sur-Isère (Drôme), l’atelier textile Plume intégrera en 2025 ses nouveaux locaux en plein centre-ville où près de 150 emplois seront créés.
  • Entroview (Grenoble, Isère) vient de clôturer une levée de fonds d’1,5 M€. Avec cette opération, cette start-up se rapproche un peu plus de la commercialisation de ses solutions logicielles de diagnostic des batteries en temps réel.
  • We Are Parts, une centrale d’achats destinée aux fabricants de vélos, a officiellement été lancée le 14 juin, au Grand Plateau de Villeurbanne (Rhône), tiers-lieu où elle est installée. Cette innovation vise à soutenir et renforcer l’écosystème économique de la production de vélos en offrant des tarifs concurrentiels pour les pièces détachées aux fabricants de vélos français.
  • Avec près de 90 salariés et un marché qui s’ouvre de plus en plus à eux, les Ateliers du Haut Forez (La Tourette, Loire) veulent devenir un acteur important dans la production de lits médicalisés.
  • La jeune pousse Pioou (Annecy, Haute-Savoie) a imaginé un bracelet sonore qui doit permettre à la personne qui le porte de donner l’alerte en cas d’agression. Une innovation en cours de développement.
  • À son siège situé à Dardilly (Rhône), la société Monabee a ouvert les portes de son showroom réservé à l’énergie solaire développée par la compagnie. Clara Trevisiol et Vianney Fichey, les deux cofondateurs de la société, étaient présents pour introduire ce lieu réservé à la présentation du matériel et des techniques utilisées par Monabee.
  • Groupe Jarnias (Thyez, Haute-Savoie), spécialiste reconnu des travaux spéciaux et en hauteur, poursuit son développement à vitesse grand V… Il annonce l’acquisition de l’entreprise normande TAN, experte notamment en contrôles non destructifs.
  • Pourquoi garder des bureaux quand le télétravail s’impose ? Bonitasoft (Grenoble, Isère), éditeur de logiciel, a lentement fait évoluer son fonctionnement managérial et sa gestion immobilière.
  • Winoa (Le Cheylas, Isère) vient de mettre en route à Pune, en Inde, une usine de 1 500 m² dédiée au grenaillage. Le groupe concrétise ainsi son ambition de devenir, avec la joint-venture Winoa-2Effe, leader sur le marché indien.

La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.