Économie, emploi, logements… : quels sont les points forts et faibles de la Loire-Atlantique

, Économie, emploi, logements… : quels sont les points forts et faibles de la Loire-Atlantique

Dans son dernier dossier, l’Insee dresse le portrait de la Loire-Atlantique en neuf thèmes : la démographie, la formation, le logement, l’emploi, l’économie, les mobilités quotidiennes, les revenus, les équipements et leur accessibilité, l’environnement. Un des objectifs : « Identifier les forces et les faiblesses d’un espace géographique se révèle un exercice précieux, pour élaborer les modèles de développement de demain ». Alors quels sont les atouts et les faiblesses de notre territoire ? Quels enjeux pour l’avenir ?

Territoire attractif…

 Dans le paysage des départements français, la Loire-Atlantique est un des départements les plus dynamiques.  Voilà pour le premier constat de l’Insee, corroboré par des nombreux chiffres. Sa population est estimée à 1,5 million d’habitants au 1er janvier 2023. Sa croissance démographique est soutenue, tirée par la métropole nantaise (+1,2 % en moyenne chaque année entre 2014 et 2020). Les arrivées de nouveaux habitants sont plus nombreuses que les départs , précise l’Insee.

▶CARTE. La population de la Loire-Atlantique grossit moins vite qu’avant

…Mais tensions sur les logements

L’afflux de population…

La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.