Économie. Créations d’emplois, d’entreprises… La Normandie poursuit son rebond

Voir mon actu
Le secteur de l’industrie normande a créé 1 400 emplois en 2022.
Le secteur de l’industrie normande a créé 1 400 emplois en 2022. (©DP)

Après la crise sanitaire du Covid-19, l’économie normande s’est fortement redressée en 2021. Cette embellie s’est confirmée en 2022. C’est ce qui ressort de la dernière enquête de l’Insee qui fait la synthèse de dix-sept bilans économiques régionaux dont la Normandie.

La reprise est mesurée tout d’abord à travers le marché du travail. L’emploi salarié a poursuivi sa progression avec 8 100 créations en un an après + 32 700, en 2021. Cette amélioration a bénéficié à tous les secteurs, à l’exception du tertiaire non marchand.

À lire aussi

+ 1 400 emplois dans l’industrie

À la fin 2022, le taux de chômage normand a atteint « son plus bas niveau depuis plus de 40 ans (6,7 %) ».

Moins de demandeurs d’emploi

Ce résultat fait de la Normandie « la région française à présenter le recul le plus marqué du nombre de demandeurs d’emploi sur un an ».

Conséquence de cette évolution favorable, le recrutement s’est tendu dans certains secteurs en particulier dans l’hôtellerie-restauration, les métiers de bouche et ceux des transports.

La reprise s’est manifestée aussi par 35 500 créations d’entreprises, un chiffre cependant en recul (moins 1 000) par rapport à 2021.

La hausse des créations d’entreprises dans l’industrie et les services ne compense pas les moindres créations d’entreprises dans le secteur « commerces, transports, hébergement et restauration ».

Les auteurs du bilan

En 2022, l’industrie (203 000 employés) représentait 16 % de l’emploi salarié total normand : elle a atteint « son plus haut niveau depuis plus de 10 ans ». Elle a embauché 1 400 personnes supplémentaires l’an dernier.

Globalement, l’entreprise normande a connu une année favorable en 2022 : les défaillances sont restées à « l’un des niveaux les plus bas de ces 30 dernières années », mais ont connu un rebond avec l’arrêt des mesures de soutien prises pour faire face à la crise du Covid. Le secteur de la construction est resté dynamique avec + 10,3 % de mises en chantier, deux fois plus qu’au plan national.

Vidéos : en ce moment sur Actu

L’année 2022 a encore été marquée par des épisodes de chaleur et la sécheresse. Ces événements climatiques n’ont pas eu d’incidence sur les récoltes de céréales et d’oléagineux « contrairement aux cultures de printemps dont les rendements ont fléchi ». Le volume de céréales a progressé de 5,9 % en région.

Enfin, le tourisme a retrouvé sa vitalité : « Entre 2019 et 2022, la Normandie a été la région métropolitaine où les nuitées passées dans les campings ont le plus fortement augmenté (+ 16,5 %) ». Ça s’est vérifié dans la Manche, le Calvados et la Seine-Maritime.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.