Économie : 490 millions d’euros investis pour une méga-usine dans les Landes de Gascogne

, Économie : 490 millions d’euros investis pour une méga-usine dans les Landes de Gascogne

Après Center Parcs et le futur « plus grand parc photovoltaïque d’Europe », c’est un nouveau projet d’envergure qui est en passe d’aboutir dans quelques mois pour la Communauté de communes des Landes de Gascogne. Swiss Krono, groupe spécialisé dans la production de panneaux dérivés du bois conçus pour la construction de bâtiments et l’agencement d’intérieur, a, de fait, retenu Fargues-sur-Ourbise (47) pour son site baptisé Orpinia, soit la 11e usine du groupe suisse.

« Après Sully-sur-Loire (1), l’entreprise familiale envisageait…

Après Center Parcs et le futur « plus grand parc photovoltaïque d’Europe », c’est un nouveau projet d’envergure qui est en passe d’aboutir dans quelques mois pour la Communauté de communes des Landes de Gascogne. Swiss Krono, groupe spécialisé dans la production de panneaux dérivés du bois conçus pour la construction de bâtiments et l’agencement d’intérieur, a, de fait, retenu Fargues-sur-Ourbise (47) pour son site baptisé Orpinia, soit la 11e usine du groupe suisse.

« Après Sully-sur-Loire (1), l’entreprise familiale envisageait une deuxième unité importante en France. La décision définitive interviendra en septembre et s’avère liée au contexte international, même si nous avons 99 % de chances… » se félicite Raymond Girardi, qui, jusqu’alors, voulait garder l’information confidentielle. C’est le président de l’intercommunalité qui, fin septembre 2022, a proposé un lieu qui, petit à petit, s’est imposé auprès des Suisses.

Sur le même sujet

Des centaines d’emplois à la clé

Ce lundi 12 juin, au Grézet-Cavagnan, il a présenté le dossier en conseil communautaire devant les élus du territoire, en compagnie du président du groupe Vincent Adam et de son équipe. « Au départ, nous devions investir en Russie mais vu le contexte géopolitique, le développement me paraissait intéressant dans l’Hexagone », égrène le dirigeant.

Le site de Fargues – qui était en concurrence avec l’Allemagne ou des pays d’Europe centrale – est celui qui remplissait toutes les conditions majeures du cahier des charges, à savoir : une départementale de première catégorie qui passe devant l’usine de bois aggloméré, la proximité d’une gare de fret (Tonneins) ou d’une sortie d’autoroute. À titre d’exemple, à pleine charge, le flux envisagé serait de 70 camions de produits finis par jour.

Autre élément pesant dans la balance, une partie de la production va couvrir les besoins de la France, mais aussi de la péninsule ibérique, un marché qui intéresse Swiss Krono.

La surface totale (usine et stockage) se situera entre 40 et 50 hectares, découpée en deux tranches : la première en représente près de 35 en lieu et place du stockage du bois de la tempête de 2009, à Fargues-sur-Ourbise, sur la D 8, quand la seconde tranche concernera près de 15 hectares dans la commune d’Houeillès. « Depuis trente à quarante ans, toutes les entreprises liées au bois ont fermé dans notre territoire et aujourd’hui, nous sommes en train de le réindustrialiser », expose l’élu.

« 340 millions d’euros, c’est deux fois l’investissement du Center Parcs »

« Entre 600 000 à 700 000 tonnes de matières premières seront exploitées pour 420 000 m³ de produits finis dans cette usine, qui tournerait 365 jours par an. » Avec un atout géographique, puisque ce nouveau site est aux portes de la forêt landaise pour s’approvisionner en résineux, peupliers et en feuillus des Pyrénées.

« C’est un événement énorme pour le Lot-et-Garonne et une opportunité extraordinaire pour tous ceux qui cultivent la forêt », s’est enthousiasmé celui qui est aussi maire de la commune d’Argenton. Et qui se traduit dans un premier temps par des embauches de 130 à 140 emplois directs sur site, sans compter les emplois indirects pour alimenter et évacuer la matière première qui sont eux estimés à près de 500. « Ouvriers, techniciens, ingénieurs… Globalement, les premiers seront hautement qualifiés », avance-t-on du côté des porteurs du projet.

Complémentaire

L’investissement, colossal, se déroulera en deux étapes : la première, de suite, est de l’ordre de 340 millions d’euros pour l’équipement et le raccordement électrique (« c’est deux fois le Center Parcs », précise Raymond Girardi), la seconde, de 150 millions d’euros, dès que l’entité ouvre, a priori à l’horizon 2027.

Sur le même sujet

Le projet a en tout cas déjà démarré, à l’image des études environnementales qui ont débuté en février. De quoi concurrencer les entreprises locales Garnica (Samazan) ou bien Steico, comme s’en inquiétait le maire de Casteljaloux ? « Non, car ils ont des typologies de produits différentes. C’est même complémentaire, dans la mesure où Swiss Krono récupère une partie du bois qui n’intéresse pas Garnica, qui, elle, exploite des troncs », répond Vincent Adam.

Sans grande surprise, la délibération de soutien a été adoptée à l’unanimité.

Depuis 1966

La société, leader mondial en OSB [lamelles de bois orienté en français, NDLR], est présente dans huit pays. Le groupe a été fondé en 1966 et emploie 5 000 personnes à travers le monde. Deux sites sont situés en Ukraine. Parmi ses clients, on compte, entre autres, Leroy Merlin, Castorama ou des cuisinistes comme Mobalpa.

(1) Dans le Loiret, à 50 km d’Orléans.

La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.