Déviation de la RN 88 en Haute-Loire : les opposants en appellent aux plus hautes autorités

, Déviation de la RN 88 en Haute-Loire : les opposants en appellent aux plus hautes autorités

Les opposants au projet de déviation de la Route nationale 88, à la hauteur de Saint-Hostien /Le Pertuis, en Haute-Loire, lancent un appel solennel pour la prise en compte de l’avis de l’Autorité Environnementale rendu le 23  juin dernier, avis interrogeant sur la viabilité de l’ouvrage sur le plan socio-économique et sur l’augmentation de la vitesse autorisée à 110 kilomètres à l’heure.

Plusieurs  associations engagées dans la préservation de l’environnement ont lancé un appel solennel aux représentants de l’État afin de prendre en considération l‘avis de l’Autorité environnementale du 22 juin 2023 concernant le projet de déviation Saint-Hostien/Le Pertuis de la RN88. Cet appel, formulé sous la forme d’une lettre ouverte.

    ” Cette initiative prend place dans le contexte d’une PPVE (Participation du Public par Voie Électronique) en cours, organisée par la préfecture de la Haute-Loire entre le 12 juillet et le 12 août 2023, visant à modifier une autorisation environnementale délivrée en octobre 2020 pour le projet de déviation. Les résultats de cette consultation mettent en lumière des aspects préoccupants et méritent une réaction responsable de la part des autorités compétentes.” expliquent les porteurs de l’initiative.

      La maitrise d’ouvrage projet de déviation a été transférée par l’État à la Région,  le 1er décembre 2022. Le projet , fortement soutenu par le président de la Région, Laurent Wauquiez, dont la Haute-Loire est en quelque sorte le ” fief”  suscite de fortes réserves parmi les citoyens et les experts. L’Autorité Environnementale, après avoir minutieusement examiné le projet et  des membres de l’Autorité ont visité le chantier. L’avis , estiment les opposants” souligne de manière critique l’augmentation significative de l’impact environnemental du projet, avec une emprise élargie de 50 hectares par rapport aux prévisions initiales.”

       Les signataires de l’appel exhortent ” les plus hautes Autorités de l’État à prendre en considération l’avis émanant d’une instance neutre et indépendante. Ils appellent à l’arrêt immédiat des travaux et à la reprise de la procédure d’utilité publique engagée en 1997. Les principaux points de cette demande incluent la démonstration de l’intérêt public majeur du projet et la réévaluation de la variante en fonction des enjeux environnementaux actuels.

    L’AE constate des lacunes majeures dans les justifications avancées pour le projet, notamment en matière de sécurité routière et d’intérêt public majeur. L’avis recommande que le maître d’ouvrage démontre les raisons impératives d’intérêt public majeur et présente une nouvelle demande de dérogation à l’interdiction de destruction d’espèces protégées, en intégrant les incidences actuellement non prises en compte.

En conclusion, cet appel vise à réaffirmer la responsabilité des autorités publiques dans la préservation de l’environnement et dans la protection des intérêts des citoyens. Il souligne également l’importance de la concertation et du respect des réglementations en vigueur. Les signataires de cet appel restent dans l’attente d’une réponse conforme aux priorités nationales et aux engagements gouvernementaux, dans l’intérêt de l’environnement, des riverains et des générations futures.

Les destinataires visés par cet appel sont :  Elisabeth Borne, Première ministre de la République ; Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ; Clément Beaune, Ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires chargé des Transports ; Dominique Faure, Ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée des Collectivités territoriales et auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée de la Ruralité ; Sarah El Haïry, Secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires chargée de la Biodiversité ; Fabienne Buccio, Préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes ; Eric Etienne, Préfet de Haute-Loire; Jean-Philippe Deneuvy, Directeur régional de la Direction régionale de l’environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Auvergne-Rhône-Alpes; Stéphane Le Goaster, Directeur départemental des territoires de la Haute-Loire (DDT).

La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.