Deux ans après son ouverture, cet espace de coworking d’Indre-et-Loire a dynamisé le secteur

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En mars 2023, la Communauté de communes Gâtine Racan ouvrait Le Prisme, un espace de coworking situé à Neuillé-Pont-Pierre (Indre-et-Loire). Deux ans plus tard, il est devenu un point d’intérêt pour le développement économique local. Bureaux, individuels, salles de réunion, open space, espace de réception… Tout est pensé pour attirer de potentiels acteurs économiques dans ce bâtiment partagé qui abrite également les bureaux du service de développement économique de la Communauté de communes.

Un point de repère économique

Si la ville de Neuillé-Pont-Pierre a été choisie pour abriter cet espace économique, c’est parce qu’elle constitue un point central de la Communauté de communes, et se trouve à 20 minutes de Tours.

Un lieu d’autant plus stratégique qu’il se situe également à proximité de l’A28, ce qui favorise la location des espaces par des acteurs économiques hors du secteur.

La présence du service de développement économique facilite également la création de projets.

« Il est possible de les rencontrer sur RDV mais leur présence sur le site favorise les rencontres improvisées entre ces conseillers et des potentiels entrepreneurs. Les ateliers et conférences organisés sur place les encouragent aussi à être présents », explique Morgane Leroy, la chargée d’Animation Economique qui s’occupe de l’espace de coworking.

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La configuration du lieu est aussi propice aux rencontres et discussions entre acteurs économiques.

« À l’entrée, nous avons une pièce qui fait lieu de convivialité et qui peut servir pour des réceptions après les réunions professionnelles », reprend Morgane Leroy.

En plus de s’imposer sur le plan économique, le Prisme se distingue quant à son architecture.

Le bâtiment est labellisé « passif », une catégorie de construction qui confère des avantages en matière d’écologie.

Par exemple, il ne possède pas de climatisation car les murs sont conçus pour limiter les variations de température, ce qui freine la chaleur en été ainsi que le froid en hiver.

Cette conception lui a valu d’ouvrir ses portes au public au cours des Journées du Patrimoine 2024.

Une opportunité pour se faire connaître encore davantage. À cette occasion, une exposition sur les bâtiments passifs y était présentée.

Répondre aux besoins

L’espace de coworking a été construit pour répondre aux besoins des acteurs économiques locaux. Ils constituent la majorité des visiteurs, mais travailleurs venus de plus loin en profitent également.

Il est composé d’une salle de réunion de 51 mètres carrés. Pour les entreprises domiciliées au sein de la Communauté de communes Gâtine Racan, celle-ci est accessible à la demi-journée pour 40 € HT et à la journée pour 50 €.

En ce qui concerne les entreprises hors territoire, les prix s’élèvent à 70 € HT pour la demi-journée et 100 € HT pour la journée entière.

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« Ce sont des tarifs assez compétitifs », estime la chargée d’Animation Economique.

Un open space de 150 mètres carrés est à louer au prix de 10 € HT par personne. Pour ceux qui souhaiteraient y travailler à plus long terme, un abonnement mensuel est disponible à 120 € HT.

« Il est loué ponctuellement par des habitués mais on pourrait faire plus. Depuis que la fibre a été installée dans la Communauté de communes, il suscite moins d’engouement », constate Morgane Leroy.

À terme, les équipes du Prisme réfléchissent à la possibilité d’en transformer une partie en bureaux individuels.

Quatre y sont déjà installés et demandés. Depuis l’ouverture, trois sont loués en continu aussi bien par des entrepreneurs que par des télétravailleurs.

« Aux beaux jours, on a constaté que des Anglais, des Irlandais ou encore des Espagnols venaient en vacances dans le secteur et louaient nos bureaux. On ne s’y attendait pas », s’amuse Morgane Leroy.

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Le quatrième bureau est quant à lui réservé aux salariés du Prisme ainsi qu’à leurs partenaires économiques.

Il peut tout de même être mis ponctuellement à disposition. Tout est organisé autour de la volonté de répondre aux besoins des acteurs économiques.

Pour louer ces espaces, il est possible de réserver sur internet ou de se présenter directement au Prisme.

Un atelier portant sur le réseau social LinkedIn sera organisé le jeudi 22 mai dans le bâtiment, en partenariat avec le Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Touraine.

Un nouveau rassemblement gratuit et ouvert à tous.

Contact : 06 08 99 04 20 – 02 42 06 09 49

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