Des vols de câbles de cuivre « un jour sur deux » cet été en Pays de la Loire pour Orange et des coupures d’Internet

, Des vols de câbles de cuivre « un jour sur deux » cet été en Pays de la Loire pour Orange et des coupures d’Internet

C’est un fléau contre lequel l’opérateur Orange se sent bien impuissant : les vols de câbles de cuivre et les coupures d’Internet et de téléphone fixe qui s’ensuivent, comme en ce moment à Saint-Lumine-de-Clisson, en Loire-Atlantique. « Nous avons été touchés un jour sur deux cet été », annonce sa déléguée régionale en Pays de la Loire, Véronique Fontaine, invitée de France Bleu Loire Océan.

« Depuis le début de l’année, 40 kilomètres de câbles volés, soit 50 tonnes »

« Depuis le début de l’année, on dénombre un nombre important et croissant du nombre de vols de câbles. En Loire-Atlantique, on en a eu sept. Et sur la Vendée, une vingtaine ». Et ces vols coûtent très cher à l’opérateur qui gère intégralement le réseau cuivré. « Depuis le début de l’année, on a dû nous voler environ 40 kilomètres de câbles, ce qui représente une cinquantaine de tonnes », poursuit Véronique Fontaine. Sachant que la tonne de cuivre se vend actuellement 8.000 euros, sans compter, bien-sûr, tous les frais liés aux réparations.

Pourquoi des réparations si longues ?

Et la question que se posent souvent les clients qui se retrouvent privés d’Internet et de téléphone fixe, c’est de savoir pourquoi les réparations prennent si longtemps, en général plusieurs semaines. « Ça prend du temps, parce que, un vol tous les deux jours dans la région, ça nous oblige à courir quand même un peu de tous les côtés, ça nous désorganise complètement. Il nous faut d’abord trouver où les câbles ont été volés, ensuite trouver des équipes disponibles et compétentes qui peuvent aller remettre ces câbles. Mais il faut aussi trouver du câble de cuivre, sachant que nous n’avons plus de stock de cuivre puisque comme vous le comprenez bien, vu que ça fait l’objet de nombreux vols, nous n’en stockons plus ».

Ceci étant dit, la situation devrait s’améliorer dans les années qui viennent avec la poursuite du déploiement de la fibre qui, elle, ne contient pas de cuivre et n’a donc aucune valeur pour d’éventuels voleurs.

La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.