Débord de Loire met le focus sur ces vieux gréements qui transportent des marchandises équitables


Dans les cales de la « Jeanne J », des trésors de produits équitables.

© Didier F. Dans les cales de la « Jeanne J », des trésors de produits équitables.

Les bateaux du patrimoine sont loin de tous se cantonner à promener les passagers à la demi-journée. Certains renouent avec leur passé, en dessinant le monde de demain. Une mise en lumière dans le cadre de Débord de Loire.

Cette troisième édition de Débord de Loire est l’occasion, pour les organisateurs, de mettre un accent particulier sur le transport de fret à la voile. « C’est un peu un projet dans le projet », confie Océane Lenoir, responsable du pôle nautique à l’Association culturelle de l’été (ACE), en charge de tout ce qui se passe sur l’eau et de la programmation des bateaux.

En invitant la Jeanne J et le Grayhound à la parade nautique, les organisateurs ont concrétisé un vieux rêve : réutiliser la Loire comme axe commercial et renouer, ainsi, avec son glorieux passé maritimo-économique.

Anti-Amazon ?

Cette réplique d’un chalutier de pêche de la baie de Bourgneuf (Loire-Atlantique) et ce lougre de Cornouailles (affrété pour l’occasion) font partie de la flotte des Caboteurs de lune, une association créée en 2018 par quelques passionnés de voiles et d’environnement, souhaitant faire de Noirmoutier (Vendée) une escale sur les routes commerciales de voiliers de fret. Le principe de cet anti-Amazon ? Faire la promotion du transport de marchandises équitables et éco-responsables à la voile, en organisant la venue de bateaux à impact environnemental réduit. « Une démarche qui engage l’acheteur à adhérer à l’idée que les produits transportés, soumis au gré des vents et des flots, n’arrivent pas forcément le jour annoncé », souligne Alexandre Etourneau, le président de l’association.

Dockers amateurs bienvenus

Commandés au printemps sur le site des Caboteurs de lune (1), cubis d’huile d’olive, kilos d’amandes décortiquées, bocaux d’olives aromatisées, plaquettes de chocolat, sacs de riz et de haricots secs seront transbordés à Noirmoutier des cales du De Tucker, à celles de la Jeanne J et du Grayhound pour remonter la Loire. « À Nantes, le matin du dimanche 4 juin, une chaîne humaine sera organisée pour débarquer les produits du bateau jusqu’au stand des Caboteurs, sur le village. Le public est invité à y participer », s’enthousiasme Océane Lenoir, ravie que les quais de la Cité des ducs offrent cette « carte postale de Nantes d’un autre temps », le temps de l’opération.

Mais ce n’est pas tout. « Le Biche, ancien thonier des années 1930 et dernier thonier dundee en Atlantique, va passer à Groix (Morbihan) charger des conserves de poissons qu’il ramènera à Nantes pendant Débord de Loire », poursuit la responsable du pôle nautique. Et pour que l’opération fret ait vraiment du sens, le Grayhound ne repartira pas à vide, puisqu’il devrait regagner l’Angleterre copieusement chargé en muscadet.

Du mardi 30 mai au lundi 5 juin, à Nantes et dans l’estuaire. Tout le programme sur www.deborddeloire.fr

(1) Contact. www.lescaboteursdelune.fr

La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.