Publié le 12 déc. 2023 à 18:11Mis à jour le 12 déc. 2023 à 18:12
Six ans après la dernière étude menée, déjà, par le cluster emploi compétences du bassin dijonnais Creativ’ pour le compte du pôle des entreprises de santé de Bourgogne-Franche-Comté BFCare, dans un souci de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales, une nouvelle enquête vient confirmer la tendance : les industries de santé du territoire régional, principalement concentrées dans les bassins de Dijon , en Côte-d’Or (33 % des 232 entreprises identifiées), de Besançon, dans le Doubs (37 %) et, dans une moindre mesure, en Saône-et-Loire (9 %, devant le Jura, l’Yonne, la Haute-Saône, la Nièvre et le Territoire de Belfort), souffrent toujours d’un manque d’attractivité, malgré les actions engagées depuis. Un « Hub emploi et compétences des industries de santé » avait notamment été créé pour y répondre.
Mais les besoins sont montés crescendo et la problématique demeure. « Le premier constat de l’étude, c’est que la filière est en pleine expansion, qu’il y a une réelle tendance à la réindustrialisation, avec l’opportunité de financements de France Relance pour investir dans la R&D ou agrandir des locaux, et un contexte covid qui a amplifié le mouvement », analyse Mario Horvat, chargé de projet Creativ’ et pilote de l’enquête.
1.000 à 1.500 recrutements
« Le deuxième enseignement, c’est que la filière compte des entreprises leaders dans leur marché. C’est le cas de Sophysa , Pixee Medical , Proteor , Urgo ou Crossject , par exemple. Mais le territoire manque toujours d’attractivité, ce qui est un frein pour attirer de nouveaux talents », ajoute-t-il.
La filière régionale regroupe plus de 150 métiers, de la R&D à la réglementation en passant par la qualité, la production, la logistique, l’environnement, l’informatique… Sur les 47 réponses à l’enquête réalisée entre janvier et juillet 2023 – soit 20 % des 232 entreprises régionales identifiées et contactées -, 92 % des répondants spécialisés dans la chimie fine (concentrés essentiellement à Dijon) prévoient des effectifs en hausse dans les trois ans à venir, c’est aussi le cas de 83 % de ceux proposant des technologies médicales et de 64 % des spécialistes de bioproduction (plutôt concentrés à Besançon ). Au total, d’ici trois ans, Creativ’ estime entre 1.000 et 1.500 les recrutements envisagés dans son échantillon de près de 50 PME, ETI ou start-up.
L’étude va maintenant servir de socle à des actions pour tenter d’inverser la tendance. Deux pistes sont pour l’instant privilégiées : un accent porté sur la formation (300 recensées dans toute la Bourgogne-Franche-Comté sur ces métiers) et des assises régionales.
La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.