Compostage obligatoire : cette commune de Haute-Loire exemplaire en matière de tri des biodéchets

, Compostage obligatoire : cette commune de Haute-Loire exemplaire en matière de tri des biodéchets

Le tri a la source des biodéchets pour les particuliers est obligatoire depuis le 1er janvier dernier. Individuel ou collectif, où en est le développement du compostage en Haute-Loire ? À l’ouest, sur le territoire du Sictom Issoire-Brioude, cet outil se développe lentement mais sûrement depuis déjà plus de 25 ans…

Depuis le début de l’année, et en application de la loi antigaspillage pour une économie circulaire (Agec), « les collectivités territoriales sont tenues de mettre en place un tri à la source des biodéchets pour les particuliers, dans le cadre du service public de gestion des déchets », rappelle-t-on sur le site service-public.fr. Sur le territoire du Syndicat intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères (Sictom) Issoire-Brioude, à l’ouest de la Haute-Loire, l’application de ce texte passe par un développement massif du compostage. Une démarche qui se fait toutefois en douceur, car préparée bien avant la loi et partiellement lancée depuis 1998. « Dès lors, on a compris que la question de la gestion des fermentescibles allait émerger », résume le directeur du Sictom, Serge Batisse.

La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.