Chalonnes-sur-Loire. L’objectif est d’améliorer l’attractivité et le cadre de vie du territoire

, Chalonnes-sur-Loire. L’objectif est d’améliorer l’attractivité et le cadre de vie du territoire

Mercredi 4 octobre 2023, à la halle des Mariniers à Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire), les représentants de l’État, de la Région du Département et de la communauté de communes ont signé avec Marie-Madeleine Monnier, maire de Chalonnes-sur-Loire, une convention pour une ORT (opération de revitalisation du territoire). « Dans le cadre de Chalonnes Petite ville de demain, cette convention est une suite logique », a souligné Marie-Madeleine Monnier.

L’élaboration de ce projet de revitalisation du territoire avec tous les partenaires est intitulée Un élan pour Chalonnes. L’ORT a pour objectif d’améliorer l’attractivité et le cadre de vie du territoire. Étienne Servillat, chef de projet Petite ville de demain pour Chalonnes-sur-Loire, a proposé à l’assemblée la globalité du projet, avec un plan guide qui définira des actions multithématiques sur l’habitat, le commerce, l’urbanisme, le tourisme, le patrimoine, l’économie, la mobilité et la politique sociale.

Un travail en lien avec l’intercommunalité

Vincent Lavenet, élu à l’urbanisme, est rentré un peu plus dans le détail sur l’habitat en présentant l’Opah-RU (Opération programmée d’amélioration de l’habitat de renouvellement urbain). Un travail en lien avec l’intercommunalité pour moderniser le parc de logements, de lutter contre la vacance, et de favoriser la rénovation de l’habitat. Près de 80 dossiers sont concernés en habitations individuelles ou collectives.

Jacques Sarradin, élu en charge des grands projets, a confirmé les débuts des travaux en 2024 pour le dossier « Confluence » qui enregistre un tiers des réservations. Il a aussi dévoilé un terrain pour le projet de l’EPC Espace polyvalent culturel :  « Nous envisageons la construction de cet équipement public structurant à l’échelle du bassin de vie de Chalonnes sur l’ancien site Eram, déclare-t-il. Cette zone rentre dans le périmètre de l’ORT. »

Ce périmètre concerne essentiellement le centre-ville ancien. Y sont ajoutées, une petite zone autour de la gare SNCF et une autre zone à l’Asnerie, juste après le pont principal dans l’île de Chalonnes-sur-Loire. Jean-Claude Sancereau, élu aux bâtiments, a confirmé les sites stratégiques à court terme. « En plus des confluences et de l’EPC, il faut ajouter l’ancienne trésorerie. À plus long terme, les sites des Halles, de Saint-Maurille, du Petit-Prince et d’Intermarché rentreront dans l’opération de revitalisation du territoire. »

Avec l’aide de l’État, de la Région, du Département, et de l’Intercommunalité, cet effort collectif ambitieux, né en 2019, a pour objectif 2040.

La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.