Chalonnes-sur-Loire. Elle initie aux transports en commun

, Chalonnes-sur-Loire. Elle initie aux transports en commun

Hier, Joëlle Couanon avait programmé avec le café associatif le Tintamarre un déplacement en direction d’Angers à partir de la gare de Chalonnes-sur-Loire. « Cette fois, nous allons découvrir les trois lignes de tram qui sillonnent la ville d’Angers. »

Six femmes étaient sur le quai de la gare pour anticiper un nouveau mode de déplacement qu’elles appréhendent mais qu’elles souhaitent maîtriser. L’exercice peut sembler facile, mais il ne l’est pas pour tout le monde. « Il faut trouver les bons horaires, les bons arrêts et voyager avec un ticket de transport dématérialisé valable. Tout le monde n’est pas très à l’aise avec le numérique », remarque Joëlle Couanon qui estime que c’est un vrai frein à la mobilité en ce moment. « Alors on s’adapte ! Nous dévalisons les distributeurs d’horaires papier à la gare ou chez Irigo et j’ai même édité un petit manuel permettant de récapituler les procédures du déplacement en car ou en train. »

« La mobilité autonome c’est souvent de la liberté en plus pour toutes les femmes qui dépendent encore de la voiture de leur mari. La plupart ont pris l’avion pour se rendre à l’autre bout du monde, mais ont une trouille bleue de monter dans un bus pour traverser Angers, s’amuse-t-elle. Elles découvrent des codes urbains, alors qu’elles ont toujours vécu à la campagne. »

Avec pragmatisme, Joëlle Couanon choisit avec elles des destinations qu’elles fréquentent déjà ou risquent de fréquenter : l’hôpital, les Capucins, la clinique de l’Anjou ou d’autres services médicaux. Mais ce n’est pas sa seule motivation, elle qui a une conscience aiguë de la situation écologique de la planète. « C’est ma modeste contribution. » Elle laisse sa voiture au garage, ne se déplace qu’à vélo ou en transport en commun depuis son enfance. « C’est juste une histoire d’organisation et d’anticipation. » Aussi elle a formé près de 150 personnes, qu’elle a accompagnées depuis 2019, dans une démarche vertueuse devenue, à ses yeux, essentielle. Pour apprendre à voyager facilement et sans crainte avec les transports en commun, plusieurs expéditions sont organisées à Maulévrier, Angers, Nantes.

Plus d’informations au 09 84 08 84 26 ou en ligne sur letintamarrechalonnes.org

La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.