Carburant à « prix coûtant » : « On va déposer des bilans, mettre du personnel au chômage », alerte le syndicat Mobilians en Centre-Val de Loire


Le président de la République a demandé ce dimanche aux distributeurs de vendre leur carburant à prix coûtant. « Ce sont encore les 2 400 stations les plus petites qui vont être pénalisées », réagit le représentant du syndicat Mobilians en Centre-Val de Loire.

, Carburant à « prix coûtant » : « On va déposer des bilans, mettre du personnel au chômage », alerte le syndicat Mobilians en Centre-Val de Loire

Radio France

Publié le 25/09/2023 13:34

Temps de lecture : 1 min

Le 24 septembre 2023, les distributeurs ont été invités par Emmanuel Macron à vendre leur carburant à prix coûtant. (PATRICK LEFEVRE / MAXPPP)

« Une vente à prix coûtant [de carburant], c’est une vente à perte », dénonce sur France Bleu lundi 25 septembre Sébastien Petitpas, propriétaire d’une station-service à Luisant en Eure-et-Loir et représentant des pompistes en région Centre-Val de Loire du syndicat automobile Mobilians, dans la branche distribution de carburant.

>> Carburant à « prix coûtant » : le porte-parole des pétroliers en France ne veut pas « bercer les consommateurs d’illusions » sur une baisse des prix

« On va déposer des bilans, mettre du personnel au chômage », alerte-t-il, alors que le président Emmanuel Macron a demandé dimanche 24 septembre aux distributeurs de vendre le carburant « à prix coûtant », lors de son interview sur France 2 et TF1.

« Pour nous, une vente à prix coûtant, c’est une vente à perte. Une vente à prix coûtant, c’est le prix d’achat de mon carburant où j’intègre le transport », explique Sébastien Petitpas. « Je n’intègre pas mes frais de carte bancaire, mes amortissements, mon personnel, l’électricité… donc ça reste une vente à perte. C’est sûr que ça va nous coûter et ce sont encore les 2 400 stations les plus petites qui vont être pénalisées », s’agace-t-il. Ces stations ne vendent souvent que du carburant en zone rurale.

Le pompiste et responsable régional chez Mobilians redoute une fermeture de ces petites stations-service : « On va déposer des bilans, on va mettre du personnel au chômage, c’est strictement impossible ». Avec son syndicat, il « demande le maintien d’un fonds de compensation pour ces petites stations, afin qu’on puisse passer cette période » difficile.

<!– /esi-block/contents::content/same-topic/{"contentId":6083115}.html –> La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.