Bâtiment : le marché du neuf s’effondre dans les Pays de la Loire


Article premium, Réservé aux abonnés

Le secteur du bâtiment affronte une très grosse crise qui n’épargne pas les Pays de la Loire. Le nombre de logements en chantier est en baisse de 23 % dans la région, tandis que les agréments pour construire des logements HLM ont baissé de près de 1 000 en un an. Les professionnels se serrent les coudes mais le moral est en berne.

La baisse des ventes de logements neufs, l’augmentation des coûts de construction et des taux de crédit très élevés ont freiné l’activité du bâtiment, ce qui fait craindre des difficultés d’embauches dans les mois à venir.
La baisse des ventes de logements neufs, l’augmentation des coûts de construction et des taux de crédit très élevés ont freiné l’activité du bâtiment, ce qui fait craindre des difficultés d’embauches dans les mois à venir. | ARCHIVES DANIEL FOURAY / OUEST-FRANCE

  • La baisse des ventes de logements neufs, l’augmentation des coûts de construction et des taux de crédit très élevés ont freiné l’activité du bâtiment, ce qui fait craindre des difficultés d’embauches dans les mois à venir.
    La baisse des ventes de logements neufs, l’augmentation des coûts de construction et des taux de crédit très élevés ont freiné l’activité du bâtiment, ce qui fait craindre des difficultés d’embauches dans les mois à venir. | ARCHIVES DANIEL FOURAY / OUEST-FRANCE

Le signal d’alarme est tiré dans les Pays de la Loire par la filière du bâtiment. Les indicateurs sont d’autant plus inquiétants qu’ils auront des impacts sur l’économie ligérienne. La présidente régionale de la FFB (Fédération française du bâtiment), Hélène Bourcier, a lancé un appel : « Il y a urgence à relancer le logement, car on en manque dans les Pays de la Loire. »

Les constructions neuves ont baissé de près d’un quart cette année. 24 999 logements individuels et collectifs ont été autorisés en 2023, ce qui représente une baisse de 22,8 % en un an. Et le nombre de chantiers commencés en 2023 s’élève à 21 172 logements, soit une baisse de 23,8 %.

La conséquence du ralentissement des mises en chantier, pour…

La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.