Le Comité des usagers des bacs de Loire a tenu son assemblée générale mardi 7 novembre 2023. Devant une trentaine de personnes, le Département de Loire-Atlantique a fait quelques annonces.
1. Fréquentation
La fréquentation des bacs de Loire est en perpétuellement expansion. En 2022, ils ont transporté 2 264 046 passagers tout confondu, sur les deux liaisons Le Pellerin- Couëron et Indret – Basse-Indre. Dont 123 628 (5%) de vélos, 322 267 piétons (14%) et 1 818 151 passagers dans un véhicule, ce qui représente 80% des passages.
Les bacs de Loire en chiffres
1,2 million de véhicules transportés par an
2,3 millions de passagers transportés par an
3 bacs Les bacs Lola et Ile Dumet, mis en service en 2012 et 2013, et le bac de réserve Anne de Bretagne bientôt remplacé par le bac à hydrogène.
30 millions d’euros : montant global du projet de renforcement du service des bacs de Loire, dont 20 millions d’euros pour la construction du nouveau bac à hydrogène ; 5 millions d’euros pour la création de nouveaux appontements nécessaires au doublement de la ligne Le Pellerin – Couëron ; 5 millions d’euros pour faire évoluer les bacs Lola et L’île-Dumet afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre de ces navires.
De plus en plus de voitures utilisent les bacs pour franchir la Loire (surtout de sud vers le nord) ce qui pose des problème de circulation dans les commune notamment au Pellerin. La file d’attente du bac, côté Pellerin, remonte parfois dans la rue du Port-Chassé, jusqu’aux pompiers. Une seconde file se forme à gauche qui remonte jusqu’à Bikini :
Pollution, embouteillage sont le quotidien des riverains. Cela perturbe également la circulation du bus de la Tan
Le doublement de la ligne aux heures de pointe, prévu en 2027, pourrait-il résoudre ce problème ? Le maire du Pellerin s’est clairement exprimé contre ce projet.
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Une des solutions serait de développer les mobilités douces. Les cyclistes représentent 5% des passagers en 2022 mais 6% (selon les chiffres actuels) en 2023. Les piétons augmentent aussi sensiblement. Mais le gros point noir est la desserte des embarcadères en transports en commun (il faut parcourir 2 km à pied de l’arrêt de bus rue du Chat qui Guette à Indret, par exemple), ainsi que la synchronisation des horaires.
Malheureusement, « à ce jour, nous ne parvenons pas à initier de discussion sérieuse avec la Semitan et la métropole sur ce sujet », souligne le Comité.
2. Un bateau pour les vélos et les piétons
Le comité des usagers des bacs de Loire a établi que les récents usagers ne connaissent pas l’application mobile bacs de Loire, utile pour avertir des pannes ou autres aléas. Pourtant les alertes sont parfois tardives pour des évènements prévisibles. Un réel problème pour les piétons et les cyclistes qui doivent se rendre jusqu’à l’embarcadère pour s’apercevoir que le bac ne passe pas et se retrouve sans solution pour traverser. Pour répondre à ce problème, il a été question d’affréter, à partir du printemps 2024, « un bateau permettant de transporter uniquement des vélos et des piétons ». Lequel « serait basé à Indre, mais pourrait se déplacer jusqu’au Pellerin « .
3. Et pour le bruit ?
Depuis sa dernière maintenance cet été, le bac Lola, qui assure la liaison Indret – Basse-Indre, est extrêmement bruyant à l’accostage. Pour les passagers, comme pour le personnel naviguant, c’est devenu parfois insupportable. Ce bruit est dû aux patins, qui doivent limiter l’impact au quai. Ils vont être changés et les nouveaux seront constitués d’une matière mixte de graphite et acier. Mais « les travaux n’auront pas lieu avant avril 2024 », soulignent les responsables des bacs présents à l’assemblée générale.
4. Nouveau bac : le calendrier
Lors du vote du budget en juin, le Département a annoncé plusieurs projets visant à améliorer le service des bacs de Loire. Pour rappel, il s’agit notamment de construire un nouveau bac (pour la ligne Basse-Indre – Indret) de plus grande capacité (55-60 véhicules), avec un emplacement plus important pour les piétons et les cyclistes. L’innovation réside en un système de propulsion électrique (50% batteries – 50% hydrogène). Ce serait une première en France.
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Le budget voté s’élève à 20 millions d’euros. Sa mise en service est prévu en 2026. Le comité a demandé plus de précision sur le calendrier. L’appel d’offres est parti début octobre. Début janvier 2024, le candidat sera choisi. La construction démarrera en juin 2024 et durera deux ans.
5. Changement d’horaires pour le bac d’Indret
Lors de l’assemblée générale, il a été annoncé que les horaires de la liaison entre Indret et Basse-Indre changeront en janvier 2024. Il faudra attendre 20 minutes pour un aller – retour contre 15 aujourd’hui. Comme au Pellerin.
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