Olivier Hauville est le fondateur d’Échoppe, une association qui œuvre contre la pauvreté et pour le développement de l’Afrique. Ce vendredi 17 novembre 2023, il animera, au Café Mauve de Saint-Jean-des-Mauvrets (Maine-et-Loire), un débat sur l’agriculture mondiale face aux changements climatiques. Entretien.
Olivier Hauville, qui êtes-vous ?
J’ai découvert l’Afrique dans les années 1980 en Mauritanie alors que j’étais en poste au centre culturel français, au titre du service national. Interpellé par les conditions de vie et par l’extrême pauvreté du pays, j’ai voulu, à mon retour en France, m’engager pour contribuer à la réduction des inégalités. Après deux ans de mission au Tchad avec Action contre la faim, mon épouse et moi avons fondé Échoppe, en 1990, une association angevine pionnière du microcrédit solidaire en Afrique pour agir contre la pauvreté et pour le développement. Au fil du temps, nous avons élargi les actions au commerce équitable et à la création de structures de l’économie solidaire en France.
Dans le cadre du festival AlimenTerre, comment lancer un débat aussi vaste sur l’agriculture mondiale face aux changements climatiques ?
Le festival AlimenTerre, au travers de la projection de films avec débat, est un bon moyen de faire prendre conscience que l’enjeu de l’agriculture, face aux changements climatiques, est le même au Nord qu’au Sud. Un modèle dominant de production de l’alimentation est devenu mondial. Il engendre partout les mêmes effets néfastes sur l’environnement et sur la soutenabilité des conditions de vie. Le film choisi par l’Atelier citoyen, Les fourmis et la sauterelle, montre que nombre d’agriculteurs en occident sont enfermés dans leur certitude de production à haute intensité technologique, qu’il devient impératif d’opérer une profonde mutation dans les façons de produire. Comment les convaincre et dépasser le cercle des convaincus ? C’est la grande question.
Quel rôle peut jouer le citoyen dans l’approche de ce défi, en France ?
C’est véritablement par leurs choix de consommation que les citoyens, en France, peuvent faire évoluer le modèle agricole mondial. Ils le peuvent en privilégiant les produits issus de l’agriculture biologique et de l’agriculture paysanne locale, en rééquilibrant leur alimentation par la diminution de la consommation de viande et en réduisant les gaspillages. En favorisant les produits issus du commerce équitable, ils créent, par leur demande, une réorientation des modes de production et une reconfiguration du système d’échange alimentaire mondial. L’acte de consommation est un acte citoyen et politique.
Vendredi 17 novembre, à 20 h, au Café Mauve, place de la Mairie, à Saint-Jean-des-Mauvrets. Contact : tél. 06 77 05 96 56
Association Échoppe, contact : echoppe@oranger.fr, tél. 02 41 71 85 56, site internet : www.echoppe.org
La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.