Le conseil de la communauté de communes Berry Loire Puisaye du mardi 28 novembre devrait clore le chapitre de la démission d’Hubert Poulain. L’ancien vice-président en charge des finances et de l’économie devrait être remplacé par Denis Gervais.
Une nouvelle tête devrait prendre place au sein de la gouvernance du Berry Loire Puisaye.
Denis Gervais a confirmé qu’il va se présenter pour briguer le poste de vice-président de la communauté de communes en charge des finances et de l’économie. Cela se fera au cours du conseil communautaire du mardi 28 novembre, prévu à 17h30, au siège de Briare (rue des Près-Gris).
S’il est confirmé à ce poste, le maire d’Ouzouer-sur-Trézée remplacera numériquement Hubert Poulain (maire de Batilly-en-Puisaye) qui avait démissionné de cette charge avec fracas, il y a un peu plus d’un mois.
« Tout est en règle, au centime près »
Ce dernier avait évoqué oralement des « détournements de fonds », et dans un courrier adressé aux élus, avait formulé des « manquements à l’éthique » et des « vices de forme dans la gouvernance » à propos de travaux dans la zone d’activité de la Pinade.
Le président Emmanuel Rat espère passer à autre chose.
De son côté, Emmanuel Rat compte clore définitivement les débats, lors de cette réunion, avec la venue du percepteur de la chambre régionale des comptes.
Celui-ci devrait, selon le président de l’intercommunalité et maire de Châtillon-sur-Loire, confirmer que « tout est en règle, au centime près ». Ce dernier va aussi solliciter l’accord des élus pour mettre en place la protection fonctionnelle des élus suite à ces accusations contre la gouvernance.
Hubert Poulain reconnaît avoir eu « tort »
Emmanuel Rat soupçonne, à demi-mot, et sans en dire plus, un « coup monté », ce que dément formellement Hubert Poulain. « Je n’ai été influencé par personne, soutient ce dernier. Je me suis interrogé à un moment sur les travaux de la zone de la Pinade. Ça m’a inquiété. »
L’élu démissionnaire reconnaît qu’il a eu « tort » et se dit prêt à faire son « mea-culpa ». Il souligne toutefois que cette question n’est pas la seule raison qui l’a poussé à démissionner. « Il y avait d’autres choses qui n’allaient pas », susurre-t-il, sans les préciser.
Hubert Poulain (à gauche) avait démissionné de son poste il y a un peu plus d’un mois.
Le choix de Denis Gervais pour remplacer Hubert Poulain s’est, quant à lui, imposé après des discussions entre Emmanuel Rat et le maire d’Ouzouer-sur-Trézée. Emmanuel Rat salue un « homme droit, honnête et intelligent », et espère que son arrivée va apaiser la situation au sein de la gouvernance.
Une charge importante de plus pour Denis Gervais
Le poste de vice-président constitue une nouvelle charge importante dans les bagages de Denis Gervais, lui qui est aussi président du Syndicat mixte du Pays du Giennois, en plus de son mandat de maire. Une addition de fonctions que son opposition ne manque pas de critiquer parfois en conseil municipal. Lui, évoque la « compétence » de son équipe exécutive. « J’ai la chance d’avoir un premier adjoint (Pascal Vatan) très actif, assure-t-il. Il a pris les rênes et il s’en sort très bien. Il me seconde largement. »
L’élu explique qu’il va laisser de côté certaines de ses responsabilités pour pouvoir prendre le temps d’occuper sa nouvelle fonction communautaire. Il va notamment laisser ses places de délégué au sein du Sictom et du Smictom, les syndicats de traitement et de collecte des ordures ménagères. Il va aussi faire de la place à d’autres élus de sa commune dans certaines commissions communautaires dans lesquelles il siégeait.
Assainissement
Plusieurs décisions modificatives relatives au budget seront soumises au vote des élus. Une convention sera proposée entre la communauté de communes, la société Suez et la Société d’aménagement urbain et rural, concernant la facturation de Pierrefitte-es-Bois et de Cernoy-en-Berry. Ces deux communes sont rattachées au syndicat d’adduction en eau potable SIAEP Pays Fort-Val de Loire. Cette convention vise à clarifier les engagements de chaque partie pour la facturation de l’assainissement.
Thomas Derais
La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.