Ce n’est pas nouveau, les problèmes de mobilité sont souvent un frein au développement économique dans les zones rurales ou semi-rurales. C’est le cas par exemple sur le secteur de la communauté de communes des Terres du Val de Loire. « On a beau être un territoire attractif avec nos 13 parcs d’activité, les employeurs ont du mal à recruter. Et les problématiques du transport et du prix de l’essence font partie des causes, explique Pauline Martin, la présidente de la communauté de communes (pour quelques jours encore). On a donc décidé d’agir en finançant un programme de covoiturage« .
» Une aide non négligeable pour celui qui ouvrira sa portière »
Concrètement, pour l’aspect technique, la collectivité locale a passé un accord avec BlaBlaCar Daily, la plateforme des trajets du quotidien. À partir du 16 octobre, les salariés du secteur, inscrits sur l’application, auront une compensation minimum de deux euros par trajet et par personne covoiturée et ça peut monter jusqu’à trois euros sur un trajet de 30 à 50 kilomètres.
« C’est une aide non négligeable pour celui qui ouvrira sa portière, explique Hugo Brahmi, le directeur régional de BlaBlaCar Daily pour le Grand Ouest. Pour le conducteur, ça va amortir le coût du véhicule et des frais de carburants ». Les automobilistes, qui se lanceront pour la première fois dans le covoiturage, pourront par ailleurs bénéficier de la prime covoiturage de 100 euros mise en place depuis janvier 2023 par l’État. De son côté, le passager, donc celui qui laisse sa voiture au garage, pourra bénéficier d’un tarif attractif. Les 10 premiers trajets lui seront offerts et ensuite ce sera 50 centimes le trajet soit un aller-retour domicile-travail pour seulement un euro.
Précision importante : le dispositif soutenu par la communauté de communes des Terres du Val de Loire concerne tous les salariés qui travaillent sur le secteur quelque soit leur lieu de résidence. « Si vous habitez Orléans ou Blois et que tous les jours, vous venez travailler sur la zone, vous pourrez aussi bénéficier du système » précise Pauline Martin.
BlaBlaCar Daily confiant sur la montée en puissance
La communauté de communes des Terres du Val de Loire a prévu 50.000 euros sur un an pour financer le dispositif (dont 21.000 euros d’aide de l’État via le Fonds Vert). « On va voir au bout d’un an comment ça marche. Mais, évidemment, l’idée c’est de lancer la machine et de soutenir ces nouvelles habitudes. Mais on ne financera pas ad vitam æternam » précise Pauline Martin. Pour sa part, BlaBlaCar Daily est plutôt confiant sur la montée en puissance du dispositif. « On a aujourd’hui plus de 75 collectivités locales qui ont mis en place ce système en lien avec nous. Et, les retours d’expérience sont positifs » selon Hugo Brahmi. La Métropole de Tours, par exemple, propose depuis 2022, le même système de soutien financier aux trajets domicile-travail et elle est passée de quelques dizaines de covoiturages par mois à près de 10.000 aujourd’hui.
La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.