A Lyon, l’agence de développement économique Only Lyon & Co change de nom et étend son périmètre

, A Lyon, l’agence de développement économique Only Lyon & Co change de nom et étend son périmètre

Du changement dans la continuité. 50 ans après sa naissance en 1974, l’Agence de développement économique de la région lyonnaise vient d’officialiser son changement de nom : l’Aderly devient Only Lyon & Co, signe de son approchement avec l’office du tourisme éponyme. « Nous conservons notre ADN, à savoir une gouvernance partagée entre les collectivités et les entreprises. Nous allons plus loin en ajoutant la coopération », précise d’emblée Bertrand Foucher, directeur général de cette structure d’une quarantaine de permanents et de 5,6 millions d’euros de budget.

Only Lyon n’est pas un service de la métropole de Lyon, qui reste son principal financeur pour 2,1 millions d’euros devant la CCI Lyon-Saint-Etienne-Roanne, 1,4 million. C’est une association à conseil d’administration. Plusieurs entreprises y disposent de représentants, dont EDF et Boiron.

« Carré métropolitain »

Les chargés de mission d’Only Lyon prospectent et accompagnent les entreprises qui veulent s’implanter dans « le carré métropolitain », comme l’appelle Bertrand Foucher. C’est le premier poste de dépenses d’Only Lyon : 1,6 million d’euros. Ce « carré » dépasse le strict contour administratif de la métropole de Lyon, puisqu’il s’étale sur toute l’aire métropolitaine lyonnaise du Nord Isère, de l’ouest de l’Ain, et de la Loire.

Publicité

Bourg-en-Bresse (Ain) revient d’ailleurs dans le giron de l’agence. « Le retour à une volonté de coopération nous séduit », dit Jean-François Debat, président (PS) de Grand-Bourg agglomération. « Lyon est une métropole européenne. Dans la compétition de relocalisation industrielle qui s’engage, elle a besoin de ses territoires voisins en soutien », ajoute-t-il.

Au lieu d’une centaine avant la crise Covid, une soixantaine d’entreprises ont été suivies par l’Aderly en 2023 dans leurs projets de développement, dont une grande majorité est déjà présente sur le territoire. « Nous ne cherchons plus à faire du chiffre. Mais à renforcer la robustesse de nos entreprises, afin de les aider à affronter les crises », dit Bertrand Foucher, qui cite l’aide au recrutement, l’assistance juridique, et bientôt un diagnostic ressources naturelles.

Parmi les implantations récentes, citons Matériact, la nouvelle branche matériaux durables de Forvia, les robots de la logistique Exotec, ainsi qu’ Horiba , le fournisseur japonais en banc de mesures des piles Symbio. A la différence de Choose Paris, son grand frère francilien, Only Lyon & Co n’a pas de bureaux à l’étranger. « Nous nous appuyons sur le réseau Business France afin d’alléger nos coûts de structure », dit Bertrand Foucher, qui a financé une délégation d’entreprises régionales sur le salon Eurobike à Francfort début juillet.

La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.