Le lancement de l’investissement colossal de 2,1 milliards d’euros à Chartres par Novo Nordisk mobilise fortement, et en autres, la Région Centre-Val de Loire. La collectivité jouera un rôle important dans sa partition de l’emploi et la formation.
L’exceptionnelle annonce d’investissement de 2,1 milliards d’euros, par Novo Nordisk, à Chartres, jeudi après-midi, en présence d’Emmanuel Macron, va avoir des répercussions sans précédent sur le territoire de l’agglomération et sur l’Eure-et-Loir.
Parmi les acteurs qui auront un rôle important d’accompagnement sur le volet de l’emploi de ce projet hors norme se trouve le conseil régional Centre-Val de Loire. Son président socialiste, François Bonneau, et son vice-président en charge du développement économique, Harold Huwart, étaient présents lors de cette visite présidentielle.
Territoire français de la production pharmaceutique
« C’est vraiment un investissement majeur de plus de 2 milliards d’euros. Il est très important puisque la perspective est, à terme, de créer près de 1.000 emplois supplémentaires. Cela fait de Chartres et de la région Centre-Val de Loire, le territoire français de la production pharmaceutique. Nous avons, avec Novo Nordisk, Sanofi, Servier et beaucoup d’autres laboratoires, un écosystème exceptionnel autour de la pharma. »
François Bonneau (vice-président en charge du développement économique)
« Avec toutes les formations que nous avons mises en place pour former les ingénieurs, les techniciens et les opérateurs, nous avons un pôle merveilleux pour le développement de l’industrie pharmaceutique. Cela prend corps et se développe et nous en sommes ravis », a-t-il ajouté.
L’enthousiasme du président de la Région Centre-Val de Loire va plus loin en insistant que l’accompagnement de l’industrie pharmaceutique, via la formation et l’emploi, reste “un engagement central de la Région”.
« Nous finançons l’IMT de Tours (Ndlr : Organisme spécialisé dans la formation dans les métiers de production pour les industries pharmaceutiques, cosmétiques et biotechnologiques), la faculté et nous aidons le Biocube (Ndlr : dont la mission est de développer un pôle de recherche et développement sur les biomédicaments en Centre-Val de Loire). Nous faisons en sorte pour que l’IMT vienne s’installer à Dreux. C’est fait depuis peu ! Tout cela donne le résultat que nous voyons aujourd’hui avec cet exceptionnel investissement du groupe Novo Nordisk, à Chartres. »
François Bonneau rappelle que la Région va encore plus loin pour la réindustrialisation des territoires du Centre-Val de Loire :
« Les secteurs de la pharmacie, des cosmétiques, de l’agroalimentaire et certaines spécialités des matériaux sont complètement concernés par les efforts que nous faisons pour faire revenir les sites industriels et les relocaliser chez nous. »
fRANCOIS bONNEAU
François Bonneau partage l’analyse de son vice-président, Harold Huwart, qualifiant le futur site de Gigafactory : « Aujourd’hui, Novo Nordisk, installé depuis 1961 à Chartres, va transformer son site en Gigafactory avec plus de 2.000 salariés. C’est une grande fierté d’avoir cette future structure dans le secteur de l’industrie pharmaceutique et des médicaments du futur sur le territoire d’Eure-et-Loir et du Centre-Val de Loire ».
La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.